LACROYERE.BE
Historique Des activités de boulonnerie, d’aciérie, de fonderie et de laminage se développent sur le site de 1883 jusqu’en 1970. Suite à la mise en liquidation de l’activité principale (société Atlas Gilson Steel) en 1960 et au déménagement de la société Précimétal en 1970, une grande partie des installations et des anciens bâtiments est démolie. La société CODAMI s’établit en 1973 sur le site pour y développer des activités de ferraillage et de traitement de mitrailles jusqu’à la fin des années 1990.En 2000, une société active dans le secteur du bâtiment s’installe dans les infrastructures subsistantes.Projet de développement économique Le site est repris en zone d’activité économique industrielle. Une nouvelle étape de travaux se prépare sur le site "CODAMI" à Manage. Cette étape consiste essentiellement à réhabiliter les sols contaminés du site et à déconstruire les infrastructures encore présentes. SPAQuE entame la déconstruction de certains bâtiments du site "CODAMI" à Manage ainsi que l’assainissement des sols pollués. Une fois les lieux réhabilités, un projet mixant habitat et zone d’activité économique dédiée au secteur automobile devrait y être développé par la commune de Manage et l’intercommunale IDEA. Une troisième étape de travauxDeux étapes de réhabilitation ont déjà été réalisées par SPAQuE sur "CODAMI". Fin 2011, deux bâtiments désaffectés ont été déconstruits au nord-ouest et au sud-est du site. Et entre 2013 et 2014, SPAQuE a procédé à l’évacuation de terres, matériaux et déchets. Actuellement, SPAQuE réalise tout d’abord la déconstruction de certains bâtiments, de murs périphériques, de la rampe d’accès au site et de dalles et structures enterrées. SPAQuE procédera, ensuite, à l’assainissement des sols contaminés en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, huiles minérales et amiante. Les remblais situés sur les dalles de sols seront excavés et évacués. Les taches de pollution présentes dans les remblais et partiellement dans le terrain naturel, seront excavées et évacuées en centres de traitement agréés. Enfin, les zones excavées seront remblayées et le site sera reprofilé et nivelé à l’aide de remblais sains.L'IDEA envisage le développement d'une zone de services-bureaux, de logements, d'espaces verts et d'un parcours VITA. a voir ….a Franco-Belge était à l'origine une clouterie, avant de fabriquer du matériel de chemin de fer.1859: La Compagnie Belge pour la Construction de Matériel de Chemins de Fer est créée, par fusion des Établissements Charles Évrard à Bruxelles et Parmentiers à La Croyère .1882: La Société Anonyme pour la Construction de Machines et Matériel de Chemins de Fer est créée en 1882. Son siège social est à Paris, ses usines à Raismes en France et La Croyère en Belgique. et pour cause de Tous droits de reproduction et de représentation réservés allez voir les la suite et photos sur le site de
1 ) les ateliers du Thiriau ,société anonyme 1899-,production 12.000T et 600ouvriers,- 2)chaudronnerie et ateliers de construction de la Croyère, société anonyme,1919,production 1200T et 90ouvriers, 3)laminoirs de longtain,société anonyme la Croyère-bois-d’haine 1924, production 17000T,300ouvriers,-4)société anglo-franco- belge de matériel de chemin de fer,société anonyme,a la croyère1859,production annuel 15a20 locomotives,120voiture de voyageurs et 1800 wagon de tous types et 700 ouvriers (actuellement Cora)-5)Usines Gilson ,société anonyme a la Croyère 1883 production 120.000Tet 1700 ouvriers -6) Verreries de l’alliance société anonyme la Croyère -bois- d’haine 1921 ,production 4.500.000 pièce et 160 ouvriers )-7) verreries de la motte a bois-d’haine la Croyère ? Production 8.000.000 et 200 ouvriers,8)Glace pure et Grands frigorifères du centre ,1929 rue de la Croyère (actuellement garage Toyota) ,9)les forges de la flache Mathieu Frères ,1930 fabrque d’écrous taraudées a créneaux ,15 ouvriers fermeture en 1951,-10)les forges louis Peeters 1947 à 1960 pièces pour wagons voiture et locomotives et bien d’autre petites entreprise , mais ce qui me suscite le plus de passion est le laminoir de la Croyère ,cela commence par la vente de biens et terrain ,prairie verger bâtiment ferme dite du Thiriau et dépendance ,verger au champ des bois et champ des prés d’houdez ce qui deviens le laminoirs de la Croyère 1859 ,en juin 1871une première faillite , mais en novembre de la même année les quatre acheteurs constituer entre eux une nouvelle société des laminoirs de la croyère en 1893 occupé par 250 ouvriers après de nombreux turbulences de vente et de rachat de la société des laminoirs de la Croyère et 1911 la société repartir sur de nouvelle bases mais fut de courte durée par la première guerre les laminoirs fur ainsi complètement supprimés une partie des laminoirs étaient resté en activité jusqu’en 1916mais la petite activité fut de courte durain car le démentiellement des machines-outils ainsi que les cuivres trains,machines ,fer fini et démolition des fours ,des chaudières et machines (1917) ,1919 les laminoirs de la Croyère ce son engagée a vendre a la commune de la Louvière une parties des terrain et bâtiments en 1924 ainsi a l’emplacement d’une partie du laminoirs fut créé la place des laminoirs a leur actuelle place keuwet ,les cinq maison de la rue Parmentier (actuellement rue de l’appel) on été acquise par Jeles Dambot industriel a la Louvière en septembre 1919 au sous la condition essentielle que la société acquéreuse viendrait établir une cantine au un cabaret dans l’une des maison Jules Danbot avait épousé la fille du brasseur Alexandre Triffet ainsi les bières fournie débitées au consommées dans les cantine au cabaret devront être de bonne qualité et livrées au cours du jour ..(Pour la petite histoire je suis propriétaire d’une des maison) voila en 1931 après de nombreux bouleversements on prononçait la dissolution de cette société et mis en liquidation.la sociéte n’existe plus et quel souvenir reste encore ver les années 70 des Haal ainsi qu’une châteaux d’eau avec l’inscription Chamétal et quelle friches diverse ver fin 1961 mais terme a la société Chamétal don les actionnaire mes en liquidation et en 1964 les usine Gilson revende toutes les installation aux usine Boël (domaine du Tréou ) la société Chavan est autorisée a occupé gratuitement jusqu’en 1965 on peut noté que le chemin du Tréou en 1941 grâce a un échange de parcelle entre les usine Gilson et l’administration communal de la Louvière a été rectifiée et actuellement rue Eugène Dubois qui longe la bretelle de la sortie de l’autoroute ,chemin du Térou qui était compris entre le pont du même nom sur le canal et la place de la Croyère (actuellement place Keuwet), en 1974 les usine Boel construit sur le terrain du Térou un laminoir a froid de nombreux déboire avec les riverain proche avais fin par acore avec Boel sur le permis d’exploitations et les nuisance que le laminoir pouvait engendrais l’entreprise connut une importante récession une fusion très courte avec hoogovens , puis l’abandonne pour un franc symbolique a duferco 1999. À propos de la croyère LACROYERE.BE. Voila une partie de la Croyère en 1879 et long voie bien l’usine du laminoir de la croyère En face quelque maison qui son a l’heure actuel toujours là maintenant rue de l’appel transformé en cul de sac mais avant le chemin continue ver la future cite (reine Astrid) et de l’autre coté on voie l’usine qui est devenue par la suite la franco-belge puis cora city .Photo Les usine gustave Boël ;les boulonneries de la louvière,les laminoirs de la croyère,les importantes usine Gilson, les ateliers de Thiriau,la chocolaterie Kwatta,la frnaco-belge,l’usine d’agglomération de minerais ,àproximité, les vaste chantier de la brugeoise de nicaise et delcuve,les verries du centre,les ateliers Charlez–Gobert et Cie ,plus loin les terrils des charbonnages,,ces montagnes noire ,jettent dans l’espace ,leur note sombre,donnant au paysage un aspect caractéristique inédit qui a son charme et bien au lointain les créte de la vallée de la sambre et la fontiére française.on longe alors la rive gauche du canal pour arriver au tout-y-faut, proche de la ferme du mime nom Celle existe actuellement de 1765 à 1782 tout-y-faut signifie tout y trompe (de fallere tromper) effectivement autre fois les terres de Cette ferme étaient réputées mauvaise un drainage effectué il y a environ 60 ans et une culture intelligemment conduite par feu MM Guyaux père et fils les ont améliorées au point d’en faire Les meilleures de la région ce grand bâtiment abrita en juin 1815 l’avant-garde belge commandée par le colonel Delporte qui avait pour mission de surveiller la marche de l’armée Française commandée par napoléon 1er quelque jours avant Waterloo la promenade se poursuit à travers de jolies et fertile campagnes limitées au nord par le bois de la Louvière sur Houdeng et à l’Est par l’agglomération de la Louvière le canal s’enfonce dans une vallée fortement encaissée et des plus jolies elle présente au fond le chemin de halage et à mi cote Un passage réservé aux piétons qui constitue un sous-bois délicieusource http://www.cartesius.be/CartesiusPor
une petite Histoire des ateliers du Thiriau du Hameau de la Croyère,