le future contournement Est
C’est un dossier dont on parle depuis déjà plusieurs années ( permis d urbanisme date déc. 2018 ) et qui commençait presque à prendre la poussière ! Le
projet de construction d’un contournement Est, s’apprête pourtant à devenir réalité. Les travaux préparatoires ont débuté et ce mercredi, Philippe Henry,
vice-président du gouvernement wallon et ministre de la mobilité, était à La Louvière pour signer le contrat de commodat et la convention de partenariat
entre la ville et la Région wallonne.
Ce contournement Est permettra notamment d’améliorer et de fluidifier l’accessibilité aux hôpitaux de Jolimont et de Tivoli depuis l’autoroute A501. "C’est
un moment important dans la vie de notre ville, et ce à plus d’un titre", a souligné le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert La ville est en effet
soumise à un trafic dense. Revoir la stratégie de mobilité de cette dernière est donc primordial.
"Ce boulevard urbain, comme nous l’appelons, va avoir des effets positifs sur la mobilité, bien sûr, mais pas seulement. Il vise également à stimuler la
reconversion économique de notre ville grâce à la valorisation des sites tels que les laminoirs de Longtain, Lamy Lutti ou Codami. En complètement du
contournement Ouest, il apportera une voie d’accès alternative à des zones de forte fréquentation, comme le quartier des hôpitaux."
C’est en ce sens également qu’une attention toute particulière est apportée à la mobilité douce. "Le quartier des hôpitaux profitera d’une connexion à un
réseau cyclable", précise Nancy Castillo échevine de la mobilité. Dix itinéraires cyclables, dont le neuvième correspond à ce contournement cyclable, ont
ainsi été pensés par les services afin de favoriser la mobilité active. Cette zone sera spécifiquement adaptée aux usagers lents et sera enherbée et végétalisée.
Outre désengorger la ville, il vise également à stimuler la reconversion économique de la ville en valorisant des sites tels que les Laminoirs de Longtain,
Lamy Lutti ou Codami, laissés en friche aujourd’hui.
Mais et un grand mais des criante des riverain proche de la sortie autoroute A501 que prévoie ton comme sortie vert la rue du canal ! pour aller vert le deux
hôpitaux + un nouvelle Hopital va bientot sériger sur l’ancienne usine de longtain (Helora ) cela vas engendré d’énorme bouchons en plus de se qui a déjà
actuellement Surtout qui les deux nouveaux ronds point ‘cora) na pas fait grand chose a la sortie de l’A501 là encore aucune information n’ais donner au
riverain tr»s proche ? les travaux du boulevard urbain, aussi appelé le contournement Est, seront terminés. “Le contournement Est va permettre de
désenclaver l’ancien site des laminoirs de Longtain”, nous confie William Leroy, chef de division au département Travaux de la Ville de La Louvière. “Un
site qui, à terme, accueillera le nouvel hôpital du réseau Helora. Ce boulevard urbain, formé de deux tronçons et de trois giratoires, sera terminé si tout se
passe bien, ver la mi-2025 et permettra de désengorger la circulation non seulement autour des hôpitaux mais aussi dans le centre-ville.”
oui mais après c'est la seconde phase et là bonjour au embarra énorme de circulation ?
Un contournement attendu avec énormément de patience Bien sur les riverain proches son les oubliés de toutes information sur le contournemnt Est .
Dommage qui va si lentement ! mais normal c’est wonty mais !! Il ne serai pas un luxe d’avoir une autre entreprise dans nos carton !
c
Après la première guerre mondiale, le groupe Gilson entreprend une étude concernant la construction d'un laminoir dans la région de La Louvière. Leur choix se porte sur un
terrain inoccupé situé à Bois d'Haine et c'est en 1924 que naît la Société Anonyme des Laminoirs de Longtain. Construite entre 1924 et 1925, l'usine se spécialise rapidement
dans l'élaboration de petites pièces métalliques mais bénéficiera dès les années 30 de l'essor de l'industrie automobile en fabriquant des châssis métalliques et des tôles. Dans les
années quarante, une nouvelle division, destinée au profilage à froid, voit le jour au sein des laminoirs. Division laminage à chaud, Division laminage à froid Division profilage
à froid,- Division soudure L'usine passe ensuite entre les mains d'Albert Frère qui en sera le propriétaire de 1970 à 1977. À cette époque, 1.200 ouvriers y sont employés mais
suite à la crise, Hainaut-Sambre rachète la société. Après la fusion avec Cockerill, en 1981, les difficultés s'accentuent encore et moins de trois ans plus tard la division laminage
à chaud ferme ses portes. Suite à cette fin tragique, il ne reste plus à Longtain que 140 ouvriers. En 2001, Arcelor reprend les actifs de Cockerill-Sambre et décide de céder sa
division tube au groupe espagnol Condesa, division dont fait partie Longtain. Hélas, rien ne change pour ce dernier qui est désormais au bord de la faillite. Après plusieurs
vagues de fermetures et de reprises, la société est rachetée en 2015 par les hommes d'affaires Stéphan Jourdain et Joseph Fascella mais rien n'y fait, les laminoirs de Longtain
sont déclarés en faillite en février 2016.
Avec le contournement Est des magasin au petite surfaces risquent de
s’installer le long de la rue du canal vue le passage de la A501 vers les
Hôpitaux au l’inverse l avenir de la Croyère semble venir ?
Le contournement en 3 phases.
Phase 1 : le lancement des travaux trimestre 2023 par le rond point du tivoli
Phase 2 : stade planifie après résulta de l’étude entré nord (phase3)
Phase 3 : échéance : la place keuwet
Mi à jour fin décembre 2022
la premières phase du contournement Est