L'origine de la Société remonte à 1859, date où fut fondée la Compagnie Belge pour la Construction de matériel de chemins de fer, par la fusion des Ateliers Ch. Evrard, de Bruxelles, et les Etablissements Parmentier, de La Croyère. Les Usines acquirent Rapidement une grande réputation et fournirent des locomotives, voitures et wagons, dans la plupart des pays d'Europe. En 1881, un changement complet fut décidé. Les usines de Bruxelles furent fermées et leur outillage transféré à La Croyère ; en même temps, une nouvelle usine était créée à Raismes, en France. La Compagnie Belge pour la construction de matériel de chemins de fer devint alors une compagnie française,sous la dénomination de « Société Franco-belge pour la construction de machines et de matériel de chemins de fer »,qui changea de nouveau en Î9Î1 pour devenir la « Société Franco-belge de Matériel de Chemins de Fer». Cette société, qui possède un outillage très complet et a adopté les méthodes de travail les plus modernes,s'occupe de la construction de locomotives, voitures à voyageurs de toutes classes, voitures de luxe, voitures métalliques, voitures pour funiculaires, tenders, wagons pour tous transports ; wagons de grande capacité à déchargement automatique, wagons frigorifiques wagons-réservoirs, wagons spéciaux pour poids lourds ; automotrices de tous modèles et remorques pour métropolitains et tramways ; caisses d'autobus, etc. ; appareils de voie ; pièces de rechange ; travaux de forge, de chaudronnerie, etc. Spécialités : Ponts métalliques démontables ; Poinçons tarés ; Matériel tri bissels; Système Algrain.La production annuelle de cette usine, qui compte environ 700 ouvriers, atteint : 15 à 20 locomotives; 100 à 120 voitures à voyageurs, et 1600 à 1800 wagons de tous types..
Voici une vue de la nouvelle image de Cora la louviere la societe Frabelmar (Cora).
Bientôt Extension de la galerie Cora à La Louvière: - 6000 m2 de surface commerciale en plusDifférents projets de rénovation y ont été identifiés. Le groupe immobilier Galimmo lance un programme d’investissement de 30 millions d’euros pour la modernisation de ses galeries marchandes situées à côté des hypermarchés Cora. Sous le nom de « Shopping Cora », elles se présentent comme des centres commerciaux conviviaux offrant une large gamme de services.Six des sept centres commerciaux Shopping cora de notre pays auront subi une profonde transformation d’ici fin 2021. Les centres commerciaux de La Louvière et d’Hornu seront finalisés déjà avant la fin novembre, pour la transformation de Châtelineau et Rocourt il faudra attendre 2020, et pour ceux d’Anderlecht et Messancy 2021. Les centres commerciaux devraient devenir des lieux de rencontre chaleureux à taille humaine, de véritables petites places de village pour ainsi dire. qui gère et anime les 66 galeries commerciales attenantes aux Hypermarchés Cora dont sept en Belgique présentait sur son stand la prochaine extension de Son cite de la Louvière signée par les architectes de dds+ le permis a été déposé début novembre pour une ouverture a mi 2021 concrètement l’extension prendra place sur 5500m²Afin d’abriter notamment quatre surface de taille moyenne dans un esprit retrail park accessibles par l’extérieur cette extension sera le point final d’une rénovation intérieur opérée sur le site depuis quelque mois en prévision de son 40éme anniversaire l’an prochain nouveau logo nouvelle identité et nouveau site Internet ,théâtralisation des sas d’entre modification du parcours client des aire de repos ont été créées ainsi que des zone identifiées de type plaint de jeux ,bibliothèque participative ,zone de retrait et cabine d’essayage pour les article achetés sur Internet ,etc. dans la foulée la galerie accueille de nouvelle enseignes (MediMarket, O’tacos .etc..Pour info : Cora Belgique, où Galimmo gère 7 centres commerciaux et emploie une quinzaine de personnes, représente le deuxième marché en termes d’importance (51 centres en France). Différents projets de rénovation y ont été identifiésSource : issuu ( ps : sa avec le contournement Est et cora encore une défaite pour la strada !! )
L'origine de la Société remonte à 1859
En 1969, la “Société Frabelmar” (photo 12) une société franco-belge spécialisée dans la construction d’hypermarchés achète les halls industriels.Un an plus tard le site était assaini et la construction d’un vaste complexe commercial,baptisé “Cora-City”,pouvait commencer.-Le choix du lieu répondait à deux critères principaux : la situation privilégiée du site, à proximité d’un nœud autoroutier important et d’un centre ville commercial, - la confiance en l’avenir de la région du Centre et de sa capitale. Ce complexe, de plus de 12.000 mètres carrés regrouperait plusieurs services :un hyper-marché, d’une superficie de plus de 6000 mètres carrés, - une vaste galerie commerçante, dont les espaces de vente seront en priorité proposés aux commerçants de la région, - un centre de loisirs et de culture (on se souvient encore aujourd’hui du cinéma,de la patinoire,de la piste de roller skate,du café et du dancing bordant un petit étang), - un complexe hôtelier répondant aux demandes d’une clientèle d’hommes d’affaires, de techniciens belges et étrangers passant par la région du Centre ( un motel, un restaurant,une salle de banquet), - un parking pouvant accueillir plusieurs milliers de voitures13. Début juillet 1970, l’assainissement de l’ancien site industriel se terminait. La presse régionale fut conviée à assister à la démolition des deux cheminées de plus de 30 mètres de hauteur. Un représentant de la Société Frabelmar présenta brièvement les premières constructions qui laissaient entrevoir ce que serait le complexe commercial qui, selon toute probabilité, pourrait être ouvert au public à la mi-novembre 1970 ,photo n°14 En fait, l’inauguration officielle du complexe commercial eut lieu le jeudi 17 décembre 1970, en présence de S.A.R. le Prince de Liège, de représentants de différents cabinets ministériels et du bourgmestre de La Louvière. Cette inauguration fut jumelée avec les manifestations du centenaire de la création de la firme Delhaize15. Aujourd’hui, le complexe donne du travail à 350 personnes et s’étend sur près de 16 hectares. La galerie commerçante regroupe une centaine de commerçants indépendants16 De la splendeur passée de cette entreprise qui porta bien loin la réputation et le savoir-faire de la main-d’œuvre de notre région, il ne subsiste plus rien ou presque : quelques halls industriels situés rue de la Flache et l’un ou l’autre pan de mur se trouvant derrière le complexe commercial ou à front de rue Le centre commercial Cora a pris conscience que l’arrivée d’un nouveau concurrent de poids risquait de faire mal..l’hyper réfléchit donc très sérieusement aux pistes à suivre pour renforcer l’attractivité du site. En fait, pour renforcer son attractivité, Cora pourrait cette fois procéder à un agrandissement de sa galerie commerciale qui investirait une (petite) partie de l’actuel parking (1.800 places). Comment seront récupérés les emplacements perdus ? Le seront-ils ? Les questions restent pour l’instant sans réponse.
Attention vous copier certain photo qui son personnel au offerte et vienne de mon site (www.lacroyere.be) dont centaine son protéger par le copyright comme les photo de cora (offerte a mon épouse pour 43année) comme photo du parking Car il y a une erreur d’inscription sur la date de construction 1969 et non 1996
Société de la franco-belge construction de matériel de chemin de fer en1881 occupé par 17.000 ouvriers
LACROYERE.BE
le hameau comprend deux quartiers distincts : La Croyère-haut, qui s'est développé autour des rues de La Flache et Parmentier, et La Croyère-bas, regroupé autour de la place Keuwet. Aux côtés d'industries diverses (laminoirs, brasserie, scierie, industrie sidérurgique, glacière, fonderies, constructions métalliques, etc., on trouve des exploitations agricoles importantes : la ferme Petit, la ferme Delplancque, la ferme Hainaut (remplacée par les laminoirs Boël), la ferme Balasse (rue des 25 francs), la ferme Mengal (rue de La Flache), etc. En 1923, le Foyer Louviérois achète un terrain de plusieurs hectares destiné à accueillir la future cité Reine-Astrid20.
À la fin de l’année dernière, les hypermarchés belges Cora ont reçu une nouvelle injection de capital de la part de leur société mère, le groupe Louis Delhaize. L’avenir semble incertain : les acheteurs potentiels seraient surtout intéressés par l’immobilier.Ouvert le dimanche ?Pour passer le cap de 2025, Cora a reçu une enveloppe de 30 millions d’euros de ses propriétaires, confirme le directeur Olivier Haller à L’Echo. Il ne reste pas inactif : la chaîne d’hypermarchés, qui compte encore sept magasins en Belgique, a récemment conclu un partenariat avec Kiabi et réduit le gaspillage alimentaire grâce à un nouvel outil de Too Good To Go. « Nous sommes occupés à adapter notre stratégie compte tenu des récentes évolutions, en ce compris le nouvel accord gouvernemental », a-t-il déclaré, faisant peut-être référence à l’ouverture des magasins le dimanche.Cora lutte pour sa survie en prévision d’un éventuel rachat. Après tout, la société mère a vendu toutes ses autres activités : Delitraiteur, Match et Smatch ont été cédés au groupe Colruyt, Louis Delhaize a été racheté par Delhaize. Carrefour a racheté les activités françaises et roumaines de Cora et Match, E.Leclerc a repris Cora Luxembourg.La direction a assuré aux quelque 2 000 employés que la faillite était exclue et que l’entreprise cherchait des repreneurs. Les syndicats notent que des visiteurs se présentent régulièrement dans les magasins pour se faire une idée des actifs, mais les discussions avec les candidats porteraient sur le potentiel de la propriété, qui pourrait être divisée en plusieurs parties – ce qui signifierait de facto la fin de Cora.source de Stefan Van Rompaey https://www.retaildetail.be/fr/news/food/cora-se-donne-du-temps-avec-une-injection-de-30-millions-deuros/